Des coupures de courant pour travaux ENEDIS sont prévues:
Jeudi 02 novembre 2023
De 09h00 à 11h30
Secteurs concernés:Quartiers ou lieux-dits : QUENEAC D EN BAS, 3, 2, 2B impasse DES ACACIAS, 7 LA BUTTE DES LANDES, 1 au 3, 7 au 13, 6 au 32, 20B, 30B, 5T, 5B rue DU CALVAIRE, LA CROIX GRAND GILLES, 2 place SAINT PIERRE, 1 au 3 QUENEAC D EN HAUT, STATION D’EPURATION, 2 au 6 impasse KER ANNA, 2 rue DU VIVIER, QUENEAC, 3 au 5, 9 rue DE LA BUTTE DU BOURG.
L’Accueil de Loisirs sera ouvert du 21 au 31 octobre, fermeture le 1er novembre.
Les dates d’inscription
à partir du 07 octobre pour Nivillac et les communes conventionnées
à partir du 14 octobre pour les communes non conventionnées
Les réservations se font via le portail famille, rendez-vous sur « monespacefamille.fr ». Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est nécessaire de remplir un dossier 2024/2025.
Les dates limites pour les inscriptions sur les listes électorales de NIVILLAC dans le cadre des élections législatives des dimanches 12 et 19 juin 2022 sont fixées au plus tard :
Le Jeudi 13 juin 2019 à la Résidence Autonomie a eu lieu un repas grillades en faveur des bénévoles pour leur implication et leur dévouement tout au long de l’année au sein de l’établissement. Moment convivial pour les résidents.
Ateliers de création avec des artistes en lien avec le spectacle « La feuille blanche » de la Cie Tenir Debout
Un groupe intergénérationnel composé de 12 participants suivra les ateliers. Ceux-ci sont gratuits, sur inscription, avec un engagement sur tout le calendrier.
PROGRAMME
ETAPE 1 « Jeux et Souvenirs » Partager des moments en petits groupes pour jouer ensemble puis échanger sur nos souvenirs à la mer, à la montagne ou à la forêt. Ces 3 paysages sont présents dans le spectacle « La feuille blanche ». A partir de là, une trace sera à inventer ensemble par l’écriture de carte postale ou un enregistrement et montage sonore. Le public pourra profiter le 6 février 2019 au Forum de Nivillac de « ces souvenirs » lors de la présentation du spectacle. Intervenantes : Cécile Briand de la Cie Tenir Debout et Bérénice Oberlé Mercredi 7 novembre 2018 / 10h à 12h / Médiathèque L@ Parenthèse
ETAPE 2 « Papier et Fabrication » En partant de la matière papier, « des souvenirs » que nous aurons récoltés et toujours en lien avec le spectacle « La feuille blanche », de la Cie Tenir Debout, la découpeuse de papier Citlali Neli proposera des ateliers de fabrication. Tout comme les traces sonores, une installation plastique sera aussi présente au Forum le 6 février. Intervenante : Citlali Neli Mercredis 16 janvier, 23 janvier et 30 janvier 2019 / 10h à 12h / Salle du Conseil Municipal Mairie de Nivillac
ETAPE 3 : Exposition et spectacle Mercredi 6 février / 10h à 16h / Le Forum
Matin : Installation de l’exposition des travaux réalisés par le groupe « Souvenirs » et « Fabrication » au centre culturel Le Forum Midi : Repas offert au Forum 15H : spectacle offert « La feuille blanche », Cie Tenir Debout suivi d’un échange avec le public et d’une visite commentée des travaux des ateliers.
ETAPE 4 « Manipulation et Mouvement « Papier de soie, papier kraft, papier journal ou cartonné, il s’agit ici d’investir tout le corps pour jouer avec le papier. En fonction de ce qui a été réalisé dans l’atelier de fabrication et de la récolte des souvenirs, nous tisserons un lien ludique et en mouvement avec de grandes silhouettes que l’on retrouve dans le spectacle. Intervenante : Cécile Briand, Cie Tenir Debout Mercredis 27 février et 6 mars 2019 / 10h à 12h / salle du Conseil Municipal Mairie Nivillac
Les ateliers sont gratuits avec un engagement sur tout le calendrier (Récapitulatif ci-dessous). Inscription à la médiathèque L@ Parenthèse ou au centre culturel Le Forum.
Médiathèque La Parenthèse – 1, rue Joseph Dano – 56130 NIVILLAC – 02 99 90 81 64 – mediatheque@nivillac.fr Centre culturel Le Forum – Place du brigadier Eric Marot – 56130 NIVILLAC – 02 99 90 82 82 – accueil@forumnivillac.fr
Toutes les personnes curieuses de connaître le détail de la programmation culturelle 18/19 du Forum sont conviées à cette soirée. L’occasion de faire ses choix de spectacles et de sorties pour plusieurs mois, avec des tarifs très incitatifs proposés dans deux formules d’abonnement. La présentation illustrée des spectacles sera suivie de deux spectacles aux formes artistiques différentes. D’abord un voyage musical avec le quatuor féminin Les Filles dans la cuisine puis de la danse sur un cadre aérien avec Silento. Entrée libre sur réservation Soirée clôturée autour d’un verre et de quelques bouchées
Les Filles dans la cuisine Chants du Monde – 30 mn
Au-delà de leur belle complicité et générosité sur scène, ces filles se distinguent par la délicate harmonie de leurs voix. Tantôt a capella, tantôt s’accompagnant d‘instruments, elles proposent une balade musicale riche et émouvante. Et pour la cuisine, le message est clair : elle reste le lieu où l’on s’applique pour offrir ce qu’on a de meilleur à ceux que l’on aime, mais il est bon aussi d’en sortir pour découvrir le monde… Spectacle ayant bénéficié d’un accueil en résidence au Forum
Ici tout est histoire de rencontres et de contraires. À partir d’un mélange de force et de légèreté, de verticalité et d’horizontalité, de beauté et de tragédie, trois artistes racontent l’art amoureux. Deux danseurs sur cadre aérien et un musicien proposent une traversée poétique, véritable ode à la lenteur et à la séduction sur fond de tango et de blues. C’est profond, tendre, sensuel et d’une rare puissance. Spectacle dont l’originalité semble naître de la grande liberté créative des artistes où l’imprévu et l’émotion du présent doivent avoir leur place. En fonction de la météo, ce spectacle sera présenté à l’extérieur ou à l’intérieur.
Vous pouvez télécharger la plaquette de la saison culturelle 17/18 du centre culturel Le Forum ICI et le bulletin d’abonnement ICI La billetterie est ouverte !
Vendredi 9 mars à 14H30 – Durée 40 mn + échange avec les artistes – GRATUIT
Le groupe musical DALVA présentera une première étape de travail d’un nouveau spectacle intitulé « Blues des vents étrangers« . Avec la volonté de sensibiliser en musique, cette nouvelle forme en trio souhaite s’adresser aussi au jeune public, vous pouvez donc venir en famille (à partir de 9 ans). Parler de l’exil à travers la poésie, questionner nos racines par le conte, chanter l’esclavage… Entre blues racine et musique des déserts africains, DALVA vogue entre chants anglophones et petits contes poétiques dits en français.
AVEC MAROLITO : banjo, guitares CAMILLE WEALE : chants et poésies PIERRE-YVES PROTHAIS : marimba, luth du Niger, tama, calebasse
L’association du Photo-Club de la Vilaine Maritime (PCVM), dont le siège est situé à Nivillac, organise son exposition annuelle du 17 au 27 avril 2018 au Forum. 250 photos seront ainsi exposées et visibles de 13h30 à 18h00 tous les jours sauf le dimanche avec une journée portes ouvertes le samedi 21 avril aux mêmes horaires afin de présenter plus en détails les activités du photo-club.
Cette exposition proposera des photographies réalisées par les membres du PCVM dont les thèmes favoris sont très variés : paysages, flore et faune sauvages, reportages, sports, macro-photographie, voyages, portraits du monde, etc.
En point d’orgue de cette expo le PCVM propose de mettre à l’honneur Marc Trigalou connu pour ses monographies consacrées aux natures mortes (fleurs, fruits, légumes). 40 de ses natures mortes seront ainsi exposées, et Marc Trigalou participera à notre vernissage le mardi 17 avril à 18h00 au Forum.
Tous les amoureux de la photographie sont invités à participer à ce vernissage !
Une vingtaine d’associations et les services municipaux culture et enfance-jeunesse seront présents au Forum pour présenter leurs activités au public et enregistrer les inscriptions pour la saison 18/19. Retrouvez la liste des associations présentes ICI
La Municipalité profite de ce moment de rencontre avec la population locale pour honorer les nouveaux habitants de Nivillac au cours d’une cérémonie d’accueil prévue à 17H.
Les cours et ateliers ont lieu dans les locaux du Centre de Loisirs de la commune (1 rue des Ajoncs) ainsi qu’au FORUM (Place du Brigadier Eric Marot).
Mis en service en février 2008, cet espace a été installé par la Société « 3R Skateparks » basée à Vannes. Ce concept 100% aluminiumrépond à une démarche de haute qualité environnementale (HQE et est conforme à la norme française NF EN 14974.
Depuis novembre 2010, la municipalité de Nivillac met à disposition du public un espace multisports situé au bourg (en face de l’Accueil de Loisirs). Cet espace de jeux, installé par la société « Sport Nature » de Beignon dans le Morbihan, répond aux normes de sécurité NF EN 15312 + A1 d’octobre 2010 et est également classé ISO 9001 : 2008.
L’espace multisports est un lieu de rencontre qui se veut convivial, accueillant. Il est conçu de manière à inciter les jeunes et les moins jeunes à pratiquer : le foot, le tennis, le tennis ballon, le basket, le volley…….
La présence d’un passage sélectif sur une des palissades est destiné à interdire l’accès aux deux roues motorisés sans empêcher pour autant l’accès à un fauteuil roulant.
C’est une association qui propose aux élèves de l’école Saint-Louis, qui sont en difficultés, une aide aux devoirs tous les lundis de 16h30 à 17h30. L’inscription se fait par le biais de l’école. Il y a un bénévole par élève, et lorsque les leçons sont terminées, c’est un moment de jeu qui est mis en place.
Ce moment est particulier : nous ne sommes pas encore dans la « boîte noire », la salle de spectacle, l’espace ou l’imagination fait loi, mais nous ne sommes plus tout à fait dans notre réalité quotidienne.
Philippe Jacquet habite Nivillac depuis plusieurs années et porte un regard photographique des plus intéressants sur les paysages, les personnes et les monuments de notre commune.
Depuis du 1er juillet 2013 une nouvelle réglementation s’applique à l’éclairage nocturne des bureaux, des magasins et des façades de bâtiments. Lire la suite →
C’est en se basant sur les articles 632-1 et 635-8 du Code Pénal, et sur l’Arrêté Municipal en date du 01 Aout 2013, que la Police Municipale sanctionnera lourdement les auteurs de ces incivilités. Lire la suite →