La bonne plante au bon endroit :
Pour cela il faut connaitre la taille de la plante adulte et lui laisser suffisamment de place pour se développer. On limite ainsi les interventions de taille et la production de déchets verts
– Planter des haies variées et libre autour de votre terrain évite les corvées de taille au carré, la forte production de déchets verts et favorise la vie animal dans le jardin
– Respecter les distances de plantations avec le voisin en pensant laisser un espace entre la haie et la limite si l’on a besoin d’intervenir pour tailler.
– Les plantes tapissantes au pied des arbres et des arbustes embellissent l’espace et viennent limiter la pousse d’herbe indésirable.
– Les arbres à fort développement (surtout racinaire) sont à réserver aux grands terrains
Les désherbants :
– Pas de produit à moins d’un mètre du fossé
– Pas de produit dans les zones à risque (avaloir, bouches d’égout et caniveaux) et dans les fortes pentes
– Respecter les doses, le produit ne sera pas plus efficace avec une dose plus forte que c’elle conseillé sur le paquet.
– Avant tout usage bien lire et comprendre l’étiquette sur l’emballage
Techniques alternatives au chimique :
– Paillage : limite la poussé de l’herbe, garde la fraicheur, améliore la vie des micro-organismes et d’auxiliaires (vers de terre) enrichit le sol de matière organique et protège contre le gel.
– Le balayage régulier des secteurs imperméables
-Le roto fil coupe l’herbe très courte (attention aux projections)
– Le binage et le travail mécanique du sol
– Choisir la végétation spontanée en laissant des fleurs issues de semis naturel se développer à la place des mauvaises herbes.
– Rehausser la hauteur de tonte du gazon, le rend plus résistant aux maladies et limite la prolifération des mauvaises herbes