800×600
Construction d’une école primaire ( maternelle et élémentaire) au « Clos des Métairies »
L’école est ouverte depuis la rentrée 2021, il s’agit maintenant de l’école publique Andrée CHEDID
Le 1er janvier 2011, la commune de Nivillac a repris la compétence des écoles consécutivement à la dissolution du SIVOM de La Roche Bernard.De ce fait, elle a pris en charge la gestion de l’école publique des Petits Murins située « rue des Ecoles » à Nivillac.
Le bâtiment de l’école publique « Les Petits Murins » situé en bordure d’un axe très fréquenté, en l’occurrence le boulevard de Bretagne, n’était plus fonctionnel pour accueillir un effectif d’élèves en constante augmentation.
Aucune extension de l’école n’est possible à cet endroit en raison de son enclavement en limite du territoire de La Roche Bernard.
C’est la raison pour laquelle la commune de Nivillac avait acquis une parcelle située entre la piscine et la gendarmerie au lieu-dit « Le Clos des Métairies » en vue de construire un groupe scolaire comprenant quatre classes maternelles et six classes élémentaires, des locaux annexes, un espace de récréation et un service de restauration.
Un comité de pilotage s’est réuni à plusieurs reprises en vue de définir les orientations générales du programme.
Le projet retenu se décompose de la manière suivante :
– Lieux de vie communs pour 377 m²
– Lieux spécifiques à l’école maternelle pour 440 m² (6 classes)
– Lieux spécifiques à l’école élémentaire pour 385 m² (4 classes)
– Restaurant scolaire pour 312 m²
– Locaux techniques pour 49 m².
L’ensemble du projet représente une surface utile d’environ 1 563 m² et une surface hors œuvre nette d’environ 1 954 m².
Le montant prévisionnel de l’opération est estimé à 4 006 439 € Hors Taxes, rémunération du mandataire et révision de prix comprises (valeur septembre 2014).
Pour mener à bien le projet, la municipalité a souhaité avoir recours à un mandataire pour assurer une maîtrise d’ouvrage déléguée conformément à la loi n°85-704 du 12 Juillet 1985 et à l’article 30 du Code des Marchés Publics.
Le maître d’oeuvre (cabinet d’architecte) retenu pour ce projet est « l’Atelier Pellegrino » situé à NANTES.
Ci-dessous une perspective du projet telle qu’imaginée par l’Architecte