L’église St-Pierre, au bourg de Nivillac
La première église a été construite au XIe siècle, selon le cartulaire de Redon. Les murs de sa nef, percés d’arcades en plein cintre, sont antérieurs à l’époque romane. Ses murs sont si résistants qu’on les a toujours conservés malgré toutes les transformations effectuées aux XIIe et XVe siècles selon les styles successifs des époques. Au XIIe siècle, son recteur devient curé doyen de l’immense doyenné de La Roche-Bernard.
La construction de l’église actuelle, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, a commencé en juillet 1900, et elle a été consacrée le 15 octobre 1902. Entre 1902 et 1928, aucun clocher ne couronnait l’église ; il verra le jour en 1929. Le centenaire de l’église a été célébré en 2002.
L’église de St-Cry
Saint-Cry est restée longtemps une frairie de la paroisse de Nivillac dont elle est distante d’environ 7 km. Une chapelle existait depuis les années 1500. Les différentes traces de fondations retrouvées en 1924 attestent que l’édifice fut plusieurs fois remanié ou complètement rebâti. Il possédait une piscine trilobée qui prouverait qu’on y baptisait au XIIIe siècle.
Selon le livre de paroisse de 1923, « elle menaçait ruine » et sa reconstruction « était une entreprise très coûteuse ». Elle a finalement été rebâtie sur les anciennes fondations, de 1924 à 1926.
L’église est agrémentée sur sa façade d’un lion en granit, don du maire de l’époque, P. Vigneron de la Jousselandière, et d’un chien, également en granit, provenant du château de Lourmois. Puis, le 1er mars 1939, par mandement de Mgr Tréhiou, évêque de Vannes, Saint-Cry fut érigée en paroisse.
La chapelle de Sainte-Marie
Étant donné son éloignement du quartier par rapport au centre, un projet d’une chapelle a vu le jour en 1946. Plus pratique, les habitants souhaitaient utiliser l’école comme lieu de culte. Cette faveur fut accordée par l’évêque et la première messe y fut célébrée par le recteur Boulo, le 31 mars 1946.
L’abbé Calixte le Breton est chargé par l’évêque de Vannes de construire une chapelle à Sainte-Marie. C’est sous l’impulsion de l’abbé Bazin, vicaire, que les travaux commencèrent durant tout l’hiver 1946 pour se terminer à la fin de l’été 1947. La chapelle abrite une statue de Notre Dame des Blés, à laquelle elle est dediée, oeuvre du sculpteur Jean Fréour, ainsi qu’une relique de Sainte-Thérèse de Lisieux.