Le long des routes de Nivillac se dresse un petit patrimoine culturel de pays, d’origine souvent méconnue. Témoins de la ferveur religieuse populaire, sortes de livres ouverts pour les passants, les croix sillonnent le territoire. Au fil des siècles, ces croix sont devenues des signes visibles qui participent aux faits de société et font partie intégrante de l’environnement communal.
Un livre publié en 2013 par l’association « Projet », rapporte le travail de recensement d’une équipe de paroissiens de toutes les croix existant dans le doyenné de La Roche-Bernard, qu’elles soient installées dans les bourgs et villages, au bord des routes ou près des maisons. Cet ouvrage, intitulé « Croix & rencontres », donne à voir les photos de chaque croix en les présentant, et indique leur emplacement.
A Nivillac, on en compte pas moins de quarante, dont onze situées dans la paroisse de St-Cry. Quatre d’entre elles sont incluses dans des calvaires. Le groupe de personnes qui a fait les recherches s’est attaché à donner des renseignements, quand cela était possible, sur leur existence, leur création.
Par ailleurs, manoirs, fours, fontaines et moulins vous séduiront tout autant que les croix, rencontrés aux détours des chemins.