Le phishing par QR code…
- Dans notre quotidien, le QR code simplifie la communication et l’information. Son utilisation est devenue quasi incontournable dans la restauration, la santé et bien d’autres domaines. Son fonctionnement est des plus simples. Un pictogramme sert de lien pour vous renvoyer vers une application, un programme ou un site. Les escrocs ont vite compris l’intérêt de naviguer dans le sillon de ce succès technologique. La dangereuse particularité du QR code tient dans le fait qu’il échappe à la majorité des antivirus. Il devient alors possible pour les escrocs :
•de vous renvoyer vers un faux site
•d’infecter votre appareil
•de récupérer vos données personnelles ou financières
QUISHING Comment ça marche…
- L’escroc génère un QR code renvoyant vers un site frauduleux ou un logiciel malveillant
- Le QR code est placé dans un lien public (parking, ascenseur, table de bar, affiche, etc.) ou il est envoyé par e-mail
- La victime scanne le QR code et télécharge le fichier malveillant ou renseigne ses informations personnelles ou financières
- L’escroc reçoit les données ou l’argent de la victime
Écoutez les victimes:
- Île-de-France (75)
« J’étais en terrasse d’un bar, j’ai passé ma commande via le QR code sur la table, mais ma commande n’est jamais arrivée au barman et ma carte a bien été débitée ! » - Haute-Garonne (31)
« Dans l’ascenseur au travail, il y avait une affiche pour un jeu permettant de gagner un voyage. J’ai scanné le QR code pour participer, on m’a demandé des informations et le numéro de ma carte bancaire, le jour même j’ai été victime de plusieurs prélèvements ! » - Loiret (45)
« Pour recharger ma voiture, je me suis stationné à une borne électrique. J’ai remarqué un QR code sur la borne de recharge avec un autocollant indiquant de scanner pour régler. Par la suite, j’ai été victime de plusieurs prélèvements frauduleux ! » - Seine-et-Marne (77)
« J’ai retrouvé un avis de contravention sous mon essuie-glace. Pour régler il fallait scanner un QR code présent sur le papier et enregistrer les références de ma carte bancaire. En fait j’ai subi une dizaine de prélèvements frauduleux. »
Nos Conseils:
- Vérifiez l’URL de la page
web vers laquelle vous
êtes dirigés. - Méfiez vous des indices
comme un QR code sur
un autocollant.
Pour plus d’informations, cliquer sur le lien ci-après : GGD56_Quishing (002)