L’embellissement de la commune grâce aux espaces verts

Panneau nivillac 1 village fleuri Présentation du territoire

La commune de Nivillac fait partie de la Communauté de Communes d’Arc Sud Bretagne. Elle couvre une superficie de 5548 hectares, pour une population de 4152 habitants. Nivillac est un territoire accueillant avec ses 14 kilomètres de rives de Vilaine et ses 48 kilomètres de chemins de randonnées. La commune compte 15 lotissements communaux avec espaces verts et une zone artisanale récemment aménagée dans le cadre de Bretagne QualiParc (Zone Artisanale des Métairies).

Le principal objectif du service Espaces Verts de Nivillac est d’embellir la commune, la rendre agréable autant pour les habitants que pour les gens de passage, tout en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement.

Orientations stratégiques et axes de gestion des espaces verts

Afin d’embellir notre commune tout en préservant notre cadre de vie, nous tentons de respecter l’environnement grâce à plusieurs orientations et décisions prises sur plusieurs axes:

DÉSHERBAGE / PRODUITS PHYTOSANITAIRES :

– Réduction de l’usage de produits phytosanitaires au maximum (zéro produits phytosanitaires sur les voiries, les massifs et dans les cimetières).

– Entretien de la voirie par balayage, débroussailleuse à fil et binette.

– Commande d’un désherbeur mécanique Stab Net 90, en Juin 2013 auprès de la société Avril Industrie, pour les secteurs sablés.

– Utilisation d’auxiliaires pour lutter contre les pucerons et les accariens en 2012 et 2013.

– Création d’un vide sanitaire en été dans les serres.

TONTE :

– Hauteur de tonte des espaces engazonnés plus haute (8 cm), souvent en mulching, et à 6 cm avec ramassage pour les terrains

de football (= résistance accrue des gazons face aux maladies, limite la prolifération des adventices, ralentie l’usure du matériel).

– Déchets de tonte utilisés pour paillage ou emmenés chez un agriculteur pour recyclage.

ÉCONOMIE D’EAU :

– Mise en place d’un feutre rétenteur d’eau dans le fond des jardinières et arrosage automatique en goutte à goutte dès que possible.

– Utilisation d’un puits pour l’arrosage automatique dans le bourg.

– Récupération d’eau et puits artésien utilisés pour les terrains de sports.

– Travaux d’automatisation de l’arrosage dans la Rue du Vivier en cours (occasion de passer des tuyaux d’eau pendant l’enfouissement des réseaux).

PAILLAGE :

– Utilisation généralisée du paillage sur les massifs d’annuelles, de vivaces et d’arbustes : maintien de la fraîcheur, limitation des adventices, protection contre le gel, enrichissement du sol…).

– Déchets de tonte utilisés comme paillage.

– Tailles d’arbres et d’arbustes stockées pour être broyées et transformées en paillage.

– Achat de copeaux de bois (plaquettes de peuplier).

PLANTATIONS :

– Création de nouveaux massifs de vivaces et d’arbustes / Diminution des annuelles (gain de temps, plus naturel, embellissement sur presque toute l’année).

– De nombreuses variétés de vivaces et d’arbustes plantées pour accroître la biodiversité et pour limiter l’impact des maladies sur la santé des végétaux.

– En 2011 et 2012 : 870 vivaces et 950 arbustes plantés en régie, 2250 arbustes bas et 27 arbres dans le lotissement de l’Orée du

Bois. Le choix variétale est très important pour limiter les interventions futures (la bonne plante au bon endroit), le but étant de créer de plus en plus pour intervenir de moins en moins.

– 2/3 des bulbes d’automne achetés restent en place de nombreuse années.

ÉCONOMIE DE TEMPS :

– En 20 ans, on est passé de 3 mois à tailler des haies à 2 jours (pour les topiaires du cimetière).

– Les haies monospécifiques de Lauriers palmes, Cupressocyparis, Escallonia et autres ont été arrachées et remplacées par des massifs, des haies variées libres et de la pelouse. Les tailles, si elles sont nécessaires, se font au sécateur (formation des agents en interne).

TRANSMISSION AUX GÉNÉRATIONS FUTURES :

Nous essayons également de transmettre notre savoir et notre passion :

– Formation d’apprentis ( deux apprentis en Septembre prochain).

– Initiation au jardinage et au respect de l’environnement avec les enfants du centre de loisirs.

Communication

Nous communiquons régulièrement avec les Nivillacois. Nous expliquons notre démarche grâce au bulletin municipal, lors du concours des maisons fleuries et sur le terrain où l’on nous pose souvent des questions.

Comme indiqué précédemment, nous collaborons avec l’équipe du centre de loisirs pour initier les enfants au jardinage et au respect de l’environnement (visite guidée des serres municipales, création d’un petit jardin …)

L’entretien de l’espace public se fait en collaboration avec les agents du service technique : selon les besoins des échanges de personnels peuvent avoir lieu. Nous nous tenons aussi au courant des directions à suivre, par exemple pour la conservation de la flore spontanée en pieds de murs, le long de la voirie, tout en limitant la prolifération des adventices.